C'est le Beaujolais Nouveau !

C'est le Beaujolais Nouveau ! <em>(de Valérie Cembalo)</em>
Si il y a un bien un vin qui fait fait parler de lui, c'est le beaujolais nouveau. Une croyance bien établie 

'Le Beaujolais Nouveau, c'est un soir dans l'année, et c'est pour l'apéro'. 

VRAIMENT ?

Sa commercialisation commence le 3ème jeudi de Novembre. Et c'est  l'occasion de manifestations joyeuses dans la région Lyonnaise, et ailleurs ! Vignerons, restaurateurs, et autres associations proposent des temps festifs. Mais ce vin primeur a de nombreuses qualités organoleptiques à vous offrir, et vous pourrez le servir pour agrémenter vos plats de début d'hiver.
 
 
Et chacun y va de ses observations :
Sur sa robe ...  (aspect visuel en verre) : une intensité peu soutenue, légère, de couleur rouge, rubis, à reflets rouges violets. 
Sur son nez ... Le nez a des arômes fruités, aux nuances amyliques (bonbon anglais, banane, vernis à ongles) dues à un ester, l'acétate d'isoamyle, qui caractérise ces vins nouveaux. L'arôme amylique étant très caractéristique et reconnaissable, des levures ont été sélectionnées pour produire cette molécule en proportions plus importantes. On y retrouve aussi  la palette des fruits rouges , framboises, groseilles, cassis... 
Ce vin nouveau est prêt 2 mois après les vendanges de Septembre des grappes de Gamay, le  cépage principal du Beaujolais, un raison noir à jus blanc. Il fait l'objet d'une macération particulière,  en grains entiers, en cuve fermée. C'est la fermentation carbonique beaujolaise, qui lui amène son très léger pétillant. Le beaujolais nouveau est un vin primeur, acidulé, fruité et léger. Il contient peu de tanins (les fameux polyphénols dont les anthocyanes aux vertus protectrices), car le temps de macération avec la peau des grains est bref. Il contient aussi moins d'alcool que ces confrères de la vallée du Rhône plus méridionale, de l'ordre de 12°.  Bref, il se laisse boire facilement, ce qui en fait le vin de la convivialité .
 
Découvrez comment on le déguste à la Lyonnaise, en le partageant autour du traditionnel mâchon lyonnais , un plateau de charcuteries, agrémenté de la célèbre 'cervelle de canut' . Il fait partie de notre patrimoine culinaire à Lyon . C'est un repas partagé à picorer, un peu riche, que traditionnellement, on prenait le matin pour bien démarrer la journée. Voici mes recommandations pour réaliser un mâchon plus light, pour 4 convives :
    - la cervelle de canut : Pas de souci , c'est du fromage blanc assaisonné ail et fines herbes . Voici notre version ' light'. Avec du fromage blanc allégé, et ajoutez-y une bonne dose de ciboulette.
     - les patates vapeur, je vous fais confiance sur le sujet : 1 à 2 par personne
     - le plateau de charcuterie : à la place de la traditionnelle rosette lyonnaise, je vous recommande du jambon blanc, du jambon cru, et de la braesola. Ce sont des charcuteries peu grasses : 150g de viande par personne
    -  les tripes (qu'on appelle ici tablier de sapeur): ce n'est pas une viande très grasse, donc pas de raison de s'en priver . Mais les tripes, 'Tous y peuvent pas y aimer' comme on dirait à Lyon...
    - une bouteille de beaujolais nouveau, 
 
Ce petit post festif est l'opportunité de vous inviter à faire le point sur votre consommation d'alcool quotidienne. Entre les verres qu'on boit de manière automatique, sous la pression sociale, parce qu'on n'ose pas dire non... Il ya peut être quelques verres à enlever ? Santé publique France vous invite à faire le point sur votre consommation.
Et si vous souhaitez aller plus loin, les dieteticiens et nutritionnistes du réseau Santebiose - Maigrir2000 sont là pour vous accompagner, dans leurs cabinets de consultation, ou en visio. Savez-vous où les trouver ?
 
Sources : 
- https://www.beaujolais.com/
- https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/consommation-d-alcool-ou-en-etes-vous
- https://www.maigrir2000.com/recettes-minceur