La vitamine D fait l'actualité !

La vitamine D fait l'actualité ! <em>(de Valérie Cembalo)</em>

La vitamine D est une vitamine qui fait beaucoup parler d'elle, ces jours-ci.

Et c'est bien normal !

 

Statut en vitamine de la population française: L'Enquete National Nutrition Santé 2006-07 montre que 80 % des adultes résidant en France sont concernés par une insuffisance en vitamine D (taux< 30 ng/mL).  43 % présentent un déficit modéré à sévère et 5 % un déficit sévère. 

Son efficacité pour nous garantir une bonne immunité et nous protéger de crises inflammatoires, est reconnue par le corps médical, et les professionnels de l'alimentation. En effet, la vitamine D fait partie des très rares nutriments dont l'allégation sur la santé a été validée par l'EFSA ( European Food and Safety Agency, avis d'avril 2011). Il est reconnu et autorisé de porter sur les aliments source en vitamine D,  la mention suivante " Ce produit est source de Vitamine D, qui contribue au maintien du système immunitaire." Ce type d'allégations autorisées sont rares, c'est que le dossier scientifique est très sérieux !

Comment peut on avoir un bon statut en Vitamine D ?

Comme souvent, en biologie, c'est le résultat de plusieurs facteurs .

- Tout d'abord, la vitamine D se fabrique naturellement dans le corps, lors d'exposition solaire. Nous reconstituons nos stocks à la belle saison, et les consommons pendant l'hiver. C'est pour celà que les personnes résidant à Marseille, ont en général un meilleur statut sanguin en vitamine D que ceux résidant à Lille...  En savoir plus sur l'hétérogénéité du statut des populations mondiales en vitamine D >>> 

- Elle est présente aussi naturellement dans certains aliments, particulièrement les poissons gras. Les plus agés d'entre nous se souviennent peut être de la cuiller d'huile de foie de morue qu'on leur donnait enfant. C'est un aliment au goût un peu fort, que l'on trouve aussi en conserve, en grande surface. Ca change un peu de nos habitudes en France, mais les Norvégiens en sont friands... Mais plus simplement du tarama fait avec des oeufs de poissons, ou ces fameux poissons gras dont nous vous parlons fréquemment en consultation, constituent de bons apports.

Et si, au delà de tout celà, il vous en manque encore, votre nutritionniste ou votre médecin étudieront avec vous la nécessité d'une éventuelle supplémentation, comme on le fait pour les enfants en période de croissance.

Et la Covid dans tout çà ?

Ce sujet a bien vite attiré l'attention des médecins qui connaissent bien la Vitamine D, et l'académie de Médecine a publié un avis en Mai dernier, stipulant que les personnes à forme grave ont un statut déficient en Vitamine D. A ce stade de connaissance de la Covid, la vitamine D a été déclarée pouvant faire partie des traitements adjuvants à toute forme de thérapie, mais il était prématuré de la recommander en prévention.

Plusieurs études sont en cours, en Novembre, en supplémentation de malades , en prévention et en traitement . Des premiers résultats intéressants viennent d'être publiés. Consultez l'article du Journal national du 17/11  (Voir article (https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-vitamine-d-nouvelle-alliee-contre-lepidemie_4184007.html ). Il est trop tard pour conclure sur ce sujet à un niveau général, mais 

avis de nutritionniste, veillez à votre statut en vitamine D !

Les nutritionistes du réseau Maigrir2000 sont là pour vous aider. C'est un sujet que nous avons travaillé. Nous vous avons concoté de nombreuses recettes de poissons gras  que vous retrouverez sur notre site .

Si vous souhaitez être accompagnés, en ces temps de confinement, nos cabinets sont ouverts et nous consultons aussi par téléphone pour les personnes qui le souhaitent !

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien