Consommer des oeufs donne-t-il du cholestérol ?

Pendant longtemps, les oeufs ont été mis au banc des accusés sur la hausse des risques de maladies cardio-vasculaires. La compréhension des mécanismes du cholestérol a beaucoup évolué ces dernières années. Elles montrent que les facteurs alimentaires ne sont pas les seuls impliqués, des facteurs hormonaux et héréditaires sont importants.
Le point des recommandations :
Les cardiologues ont longtemps conseillé à leurs patients présentant des risques de maladies cardio-vasculaires ( AVC, infarctus, plaque d'athérome...) de réduire drastiquement leur consommation d'oeuf. L'objectif est de baisser le 'mauvais cholestérol' ou LDL qui se dépose plus facilement pour former les plaques d'athérome.
Les oeufs contiennent en effet, naturellement du cholestérol, de l'ordre de 240mg pour un jaune d'oeuf, ils sont riches en acide gras saturés.
Hors plusieurs études montrent que la consommation régulière d'oeuf n'augmente pas significativement le risque cardio-vasculaire. C'est plutôt les graisses saturées que l'on retrouve abondament dans la charcuterie et les fromages gras qui en seraient responsables. Les personnes ayant un métabolisme en bon état, ne présentent pas de hausse de cholestérol en consommant des oeufs. Les consignes se sont donc modifiées pour la population générale en bonne santé.
Dans nos villes et villages, on voit les poules revenir: elles consomment les épluchures de nos végétaux ! Si vous n'avez pas de poule, voici notre petit guide d'achat pour bien sélectionner vos oeufs, en fonction de vos priorités environnementales et nutritionnelles. Vous avez maintenant sur le marché des oeufs dont les poules ont été nourries avec des graines de lin, un apport en acides gras poly-insaturés, les fameux Oméga 3. Vous les retrouverez par exemple dans la gamme Bleu Blanc Coeur.
C'est une bonne idée d'aller rexplorer les recettes à base d'oeuf : elles sont simples et rapides à faire !
Bibliographie :
Egg Consumption and Human Cardio-Metabolic Health in People with and without Diabetes by Nicholas R. Fuller *, Amanda Sainsbury ,Ian D. Caterson and Tania P. Markovic Nutrients 2015