Régime végétarien : Des avancées scientifiques

Depuis une dizaine d'années, de plus en plus de personnes sont attirées par les régimes végétariens et végétaliens, pour différentes raisons d'ordre :
-
éthique : elles sont soucieuses du bien-être animal;
-
environnemental : elles veulent préserver les ressources de la planète, Pour aller plus loin sur cette urgence climatique, consultez la décarbonation des activités humaines ;
-
santé : elles veulent protéger leur capital santé.
Nous avons maintenant du recul sur ces pratiques, dans un contexte occidental. De nombreuses études scientifiques ont été menées, avec des protocoles variés. L' Agence nationale pour la Sécurité Sanitaire des Aliments et de l'Environnement (ANSES) les a consultées avec minutie, pour apporter dans un avis très complet publié en Mars 2025, le point sur l'influence sur la santé d'une alimentation essentiellement végétale. Ce sont des études épidémiologiques, elles n'analysent pas les liens de cause à effet. Regardons de plus près leurs conclusions.
Cette alimentation est constituée essentiellement de végétaux (issus de fruits et légumes, céréales, herbes, épices), de produits laitiers (yaourt, fromage) et d'oeuf. Ni viande, ni poisson. L'alimentation végétalienne n'utilise aucun produit d'origine animale (lait et oeuf).
Ces études ont démontré, avec un niveau de preuve modéré , que ce type d'alimentation présentait un bénéfice positif sur la diminution des pathologies chroniques de type Diabète de Type2, certaines pathologies cardiaques et certains types de cancer.
Mais il y a un léger bémol. Ces études montrent que les personnes avec une alimentation végétarienne ont un plus fort niveau de risque de fractures. Ceci est vérifié pour des régimes végétariens anciens, apportant moins de 500 mg de calcium/j. Il n' a pas été mis en évidence de lien avec la densité osseuse.
Les personnes ayant une alimentation végétarienne présentent souvent des carences en oméga 3, et différents vitamines et minéraux.
Une alimentation végétarienne équilibrée demande un soin particulier dans l'équilibre des aliments choisis. Il ne suffit pas d'enlever la viande de son repas ! Des repères généraux pour une propulation adulte ont été rédigés : la quantité d’un aliment ou d’un groupe d’aliments, en grammes ou millilitres, qu’il convient de consommer chaque jour.
- Fruits et légumes : 700 g/j
- Légumes secs 75 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 120 g/j (végétaliens)
- Féculents et pains : 170 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres (lacto-ovovégétariens) - /250 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres (végétaliens)
- Oléagineux : 65 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 50 g/j (végétaliens)
- Analogues de produits laitiers frais : 350 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 270 g/j (végétaliens)
- Levure de bière : 10 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 15 g/j (végétaliens)
- Lait 450 ml/j, œufs 30 g/j, fromage 50 g/j (lacto-ovovégétariens)
Ces repères sont bien sûr à adapter pour chaque personne. C'est le rôle des diététiciens et nutritionnistes du réseau Santebiose maigrir2000. Ils sont là pour vous accompagner.
A consulter pour aller plus loin :
- Actualité Delphine Cudel Diététicienne Nutritionniste : Manger végétarien - Les régimes végétariens
- Saisine « 2019-SA-0118 – Repères alimentaires végétariens » Repères alimentaires destinés aux personnes suivant un régime d’exclusion de tout ou partie des aliments d’origine animale – végétariens (rapport)




