Alimentation : Stimuler votre vitalité et votre immunité !

Alimentation : Stimuler votre vitalité et votre immunité ! <em>(de Valérie Cembalo)</em>

Pour préserver au mieux vos défenses immunitaires, c'est le bon moment de mettre en application l'adage "Mangez équilibré, varié et diversifié". Regardons de plus près, ce que cela veut dire ...

Les aliments que nous mangeons interviennent dans de nombreuses chaînes métaboliques, qui contribuent au bon fonctionnement des fonctions cardio-vasculaires, cognitives, digestives, respiratoires, immunitaires... Nous sommes ce que nous mangeons.

C'est pour cela que, comme de nombreux nutritionnistes membres du réseau Maigrir 2000, je  recommande la Nutrition Optimale du Dr Brivet.

Parmi tous ces aliments, certains contribuent plus particulièrement au renforcement de notre fonction immunitaire . Regardons-y de plus près.

1. Les protéines et le Fer : Ce sujet revient régulièrement en consultation. Une grande majorité des femmes ont de faibles réserves de fer, ceci étant accentué par de faibles consommations de viande rouge. 

- Pour varier les apports, découvrez nos courgettes farcies ... au boudin noir ,
- ou notre version revisitée légère du hachis parmentier,
- Ou tout simplement une petite tranche de tournedos grillé à la poêle, c'est un régal !
 

2. La vitamine C : Elle est présente dans les fruits et légumes frais . Le hic : elle est facilement détruite par la chaleur. C'est donc tout particulièrement important, en ce moment, de savourer des fruits frais quotidiennement. Rien de tel qu'une bonne salade d'agrumes!  Voici la table des teneurs des divers Fruits et légumes, transmise par l'Aprifel (https://www.aprifel.com/fr/composant/vitamine-c/). En ce moment, la vitamine C, inutile de s'en priver !

Les Superstars du moment sont donc le KIWI ( près de 100 mg/100 g) et l'ORANGE ( 57 mg/100 g)

Pour en savoir davantage  : 

   - Découvrez les vertus du citron
  - Quand les enfants étant à la maison, ces prochains jours, amusez-vous à préparer avec eux de délicieuses brochettes de fruits
 - ou alors , les agrumes, en version salade composée avec du saumon .
 

3. La Vitamine D et les oméga 3: C'est aussi un élément clé de notre chaîne immunitaire. Sa synthèse est activée par l'exposition au soleil. Donc en cette fin d'hiver, un petit coup de pouce peut être nécessaire. 

  - Facile pour tous : les harengs et maquereaux. Ces poissons, pas chers du tout, sont accessibles à toutes les bourses. Riches en Oméga3 et vitamine D, ce sont les vrais alliés de notre bonne santé. Pour découvrir comment les accommoder, découvrez nos recettes de poissons gras. Avec les épisodes infectieux de l'hiver, c'est le bon moment de faire son stock de conserves de poisson au naturel !

4. Sans oublier le Zinc: Savez-vous quelles sont les aliments les plus riches ?

   - Toutes les viandes rouges, et particulièrement le boeuf. Rien de tel qu'un bon pot au feu, ou une bonne carbonnade en hiver
     -  Les fruits de mer, algues : Pensez-y pour les fêtes de fin d'année !
 

Prenez soin de vous, et des plus fragiles : n'oubliez pas les gestes sanitaires ...

Cette période si particulière créée des opportunités pour prendre soin de soi autrement. Le numérique est rentré dans nos foyers. Je peux aussi vous accompagner en téléconsultation, c'est maintenant quelquechose auquel nous sommes plus habitués depuis ces derniers mois.

Pour  trouver un-e partenaire Santébiose partout en France.

Valérie Cembalo
Ingénieur en Nutrition et diététicienne.
Brignais 69.

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien