21 Juin : Journée Mondiale du Yoga

Avez-vous déjà pratiqué le Yoga ?
Le Yoga est un art très complet, qui fait partie du patrimoine de sagesse de l'humanité. Cette discipline propose de faire le lien entre toutes les parties de l'être: le corps physique, émotionnel et psychique, et spirituel. Je ne connais pas de disciplines universelles au monde aussi complètes.
J'ai une conception de la prise en charge du soin diététique holistique, la volonté d'accueillir l'ensemble de la personne. Mon expérience et ma pratique du yoga me sont d'un grand soutien. J'enseigne le Yoga depuis plus de 25 ans, maintenant. Il m'arrive fréquement d'accueillir dans mes cours de yoga, avec l'association Sadhana, des personnes que j'ai accompagnées en soin diététique.
Le yoga est l'art de la flexibilité, de la grande circulation interne. A travers la mise en mouvement du corps, l'étirement des muscles et leur détente profonde, il permet l'irrigation de nos organes profonds, source de vitalité, de bon fonctionnement métabolique: ce sont les asanas, les postures. Ainsi la pratique du yoga maintient les organes profonds à leur juste place, ainsi que leur fonctionnement harmonieux. Il apaise les tensions du plexus solaire et le mal de dos, protège des fuites urinaires, des constipations chroniques, prévient de l'infertilité. Le système endocrinien est rechargé pour pouvoir exercer son rôle de régulateur. Le sommeil, la digestion et la gestion du stress sont facilités.
Un autre grand pan de la pratique du yoga est lié à l'art du Souffle, le pranayama . Le yoga nous apprend à mobiliser le souffle en profondeur. Au delà de l'air qui rentre dans nos poumons, c'est de respiration cellulaire dont on parle ici. Son ralentissement est lié à l'apparition du syndrôme métabolique. Le prana, énergie de vie, apporté par cette pratique permet de relancer le métabolisme métabolique. Dans le pranayama, on apprend aussi à gérer la fréquence et la rétention du souffle. Ceci a un impact direct sur la stimulation du nerf vague, et la détente profonde, comme dans la cohérence cardiaque que je propose en séance à certains de mes patients.
L'ayurvéda s'intéresse de près à la manière dont nous nous alimentons, et les rapprochements avec les grandes lois de la nutrition occidentale sont intéressants , particulièrement dans l'approche d'alimentation durable .
Ce exercices nous apportent une flexibilité psychologique : ils nous libèrent de nos croyances limitantes, de nos enfermements psychologiques, pour pouvoir explorer une vie plus libre, plus joyeuse. Celle dont nous avons besoin pour accepter de perdre des kilos parfois là depuis trop longtemps ... Le yoga, l'art de faire la paix en soi, et autour de soi.
A travers cette Journée mondiale du Yoga, c'est la richesse et la diversité de cette pratique millénaire qui est mise à l'honneur. Le yoga appartient à celui qui le pratique !
Alors profitez de toutes les propositions autour de chez vous en cette 'Fête du Yoga', pour pousser la porte, et aller découvrir le Yoga ! Vous serez séduit de la cohérence avec les soins diététiques que je propose.
Pour prendre rdv pour un soin diététique