La galette des rois : Son histoire, et sa recette légère

La galette des rois : Son histoire, et sa recette légère <em>(de Valérie Cembalo)</em>

Après les fêtes de fin d'année, très rapidement arrive le temps de la galette des rois. En connaissez-vous son histoire, et ses recettes ?

Ce dessert gourmand est partagé traditionnellement à l'occasion de l’Épiphanie, le 6 Janvier. Cette fête chétienne est  12 jours après Noël : elle célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Les rois mages arrivent les bras chargés de cadeaux, pour honorer le Nouveau Né.  Cette galette contient une surprise, une fêve cachée dans sa pâte moelleuse aux amandes. Traditionnellement, c'est le membre le plus jeune de la famille qui se cache sous la table. Il attribue les parts de galette découpées aux convives assemblés autour de la table. C'est donc l'innoncence de l'enfant qui couronnera le roi du jour. 

 La galette des rois est désormais une tradition qui a dépassé le registre religieux. C'est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour célébrer cette année qui commence autour d'un dessert gourmand. Il arrive après une période souvent composée de repas plus riches. C'est donc une bonne idée de prendre soin de sa composition, et nous vous proposons  de réaliser et déguster notre recette légère de galette des rois. 


La
qualité nutritionnelle de ce dessert est lié aux amandes : Elles ont tout juste sur le plan cardio-vasculaire et protection de notre santé. Certes elles sont très riches en lipides, ce qui leur confère un apport calorique significatif. Mais ce sont des ' bonnes matières grasses', des Oméga9, cardio-protecteurs comme ceux de l'huile d'olive et en vitamine E, anti-oxydante, d'où leur intérêt dans la protection de certaines pathologies dégénératives.  Elles contiennent aussi des fibres et des protéines. 

C'est pour celà qu'elles peuvent constituer un aliments de choix pour les alimentations à base végétarienne. Le principal producteur mondial est la Californie (80% de la production), ce qui fait un peu loin en terme de distance de notre lieu de consommation. Pour préserver les ressources de notre planète, privilégiez-leur des amandes du pourtour méditerranéen !

Bibliographie :

* Le Grand Livre de l’Alimentation. Dr Laurence Plumey. Ed Eyrolles, 2014

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien